Essais


CITROËN XANTIA 2.1 TD 110


 

Voiture essayée

Type Citroën Xantia
Motorisation 2,1l TD 110 ch.
Niveau de finition VSX
Catégorie Familiale
Conditions de l'essai
Essayeur Tibo (internaute)
Origine de la voiture

La voiture appartient à l'essayeur depuis février 2003

Première mise en circ. Février 1997
Kilométrage 150.000 km
Conditions de l'essai 15.000 kilomètres parcourus, sur tous types de routes à l'exception de celles de montagne.



Habitabilité

Il n'y a pas à dire, la Xantia est excellente sur ce point. Elle supporte encore la comparaison avec certaines de ses plus récentes rivales (Mercedes Classe C et BMW Série 3 notamment). Il y a de la place partout même pour un 5e passager. L'espace à l'arrière est excellent (largeur et place pour les jambes). Le coffre est dans la bonne moyenne, en tout cas meilleur que celui d'une Peugeot 406 ou d'une Alfa Roméo 156.


Performances et agrément moteur

Là, il y a beaucoup à dire. Le 2,1 TD est vraiment très performant, surtout en reprises sur autoroute. En revanche, en ville la boîte courte demande de fréquents rétrogradages, ce qui est peu agréable. Si vous roulez essentiellement sur autoroute, pas de soucis: le moteur ne peine qu'à partir de 170 km/h, vitesse aujourd'hui tout à fait illégale ! Les performances sur route sont aussi très satisfaisantes, les dépassements ne posent aucun problème. Bref, ce moteur est un excellent choix pour l'autoroute mais moins pour la ville.


Consommations

La consommation est en général contenue, sauf en ville: cela est dû aux rétrogradages. Elle consomme tout de même un peu plus qu'une HDi mais ce moteur est plus récent.


Confort

La suspension hydraulique fait bien son travail. Le confort est très bien dosé: moins mou que celui d'une BX qu'elle remplace et moins dur que celui d'une Opel Vectra. Donc, une auto où il fait bon voyager mais il vaut mieux choisir la suspension un peu plus dure pour éviter le mal de mer à l'arrière ! D'autant plus que suspension dure ne signifie pas suspension à casser le dos. En revanche, on regrette le léger manque de maintien latéral des sièges avants.
 

Sécurité

La fameuse suspension est encore passée par là: le comportement routier est parfait, même sur petites routes où la grosse Xantia est agile. Au niveau équipement de sécurité, notre modèle dispose de l'ABS et de 2 airbags, ce qui est très satisfaisant pour une auto de 1997. A propos de freinage, celui de la Xantia est très bon et ne pose pas de problème lors des freinages d'urgence. Les reprises sont faites pour les dépassements sur autoroute: 11s pour passer de 80 à 120 en 5e, c'est pas mal. Le HDi 110 n'a pas fait mieux et était même en retrait niveau performances.


Qualité

La qualité est bien présente, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Tous les équipements fonctionnent bien (4 vitres électriques, climatisation,...) sauf le siège chauffant qui a rendu l'âme côté passager. La finition est bonne (même meilleure que sur une C5) et la sellerie vieillit bien. Le moteur hérité de la XM est très fiable mais je n'ai pas eu l'occasion de tester le prix des pièces de rechange vu qu'il n y a eu aucun problème.

 

Conclusion

Voici donc une excellente familiale d'occasion, même si elle n'est pas très prisée du fait de sa réputation de voiture de vieux. Cette réputation est idiote vu les performances de ce modèle (ça décoiffe, Papy !). Inutile donc pour qui cherche une autoroutière performante et sobre de se ruiner dans une BMW Série 3 peu confortable et à la mauvaise habitabilité. Le comportement routier donne aussi satisfaction, tout comme le moteur... à condition de ne pas circuler qu'en ville. Essayez toutefois d'opter pour les hauts de gamme car l'équipement des SX et bas de gamme X est réduit. Bonne route avec la super voiture du 3e âge !

 

Les plus Les moins

 - Comportement routier

 - Agrément en ville
 - Confort et habitabilité  - Rapport prix/équipement
 - Performances  - Consommation en ville



- Pour réagir à cet essai sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour rédiger un nouvel essai, cliquez ici.


2004, Tibo. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 12-09-2004

Dernière mise à jour le 21-03-2006