CITROËN SAXO 60

Citroën Saxo
   
Voiture essayée
Type Citroën Saxo
Motorisation 1,1 l 60 ch
Niveau de finition Furio
Catégorie Citadine
Conditions de l'essai
Date de l'essai Juin 2006
Essayeur Kristof
Origine de la voiture L'essayeur possède la voiture depuis août 2003
Premiere mise en circ. Janvier 2003
Kilométrage 63.452 km
Conditions de l'essai 60.000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute.

Habitabilité

La Saxo commence sérieusement à dater comparé à ses rivales 206, Clio et autres. Ceci se traduit par une habitabilité assez restreinte, à l'avant comme à l'arrière. Heureusement que son coffre propose un volume de chargement très honnête et qu'il s'avère assez pratique. Je signale que la position de conduite n'est pas confortable pour les grands gabarits. La Saxo offre uniquement une petite boîte à gants et deux rangements dans les portières. Une C2 offre bien plus ! Mais ici, on accuse encore une fois son grand âge. En dernier lieu, je remarque que malgré le fait que l'espace offert aux occupants est limité par rapport à ses grandes soeurs Clio, 206 et Polo, elle est beaucoup plus pratique et polyvalente qu'une C2 ou une Lupo !

Performances et agrément moteur

Il s'agit d'un moteur à essence 1.1, qui produit 60 ch. Le moteur est très vif, souple et pas trop bruyant en ville et sur route. Au dessus de 120 km/h, la Saxo devient fort bruyante et l'agrément de conduite est parti. L'étagement de la boîte a été bien choisi: à tout moment on sait profiter d'une puissance optimale. L'agrément de conduite est en outre renforcé par une tenue de route exemplaire. Cette tenue de route n'est pas sportive, mais très sécurisante.

Consommations

Etant donné qu'il s'agit d'une voiture assez légère avec un petit moteur, elle ne consomme vraiment pas beaucoup (6,3 litres en moyenne) ! Juste sur autoroute au dessus de +/- 120 km/h, elle devient assoiffée. Avec une conduite normale, elle vous offre une autonomie de +/- 600 kilomètres; pas mal pour une citadine !

Confort

La position de conduite pourra être un peu gênante pour les grands gabarits, mais rien de trop alarmant. Les sièges sont confortables et offrent un soutien correct. La Furio est une version de base et donc pauvrement équipée. Il n'y a pas de direction assisté ni de verrouillage central. Le confort est assuré par des sièges très confortables, une insonorisation correcte et une suspension assez confortable. De la classe ! Enfin, je note que le qualité de finition mérite des éloges, surtout pour une française.

Sécurité

La Saxo dispose d'un seul airbag, et même pas d'ABS. Elle n'offre pas non plus d'aides électroniques, mais elle est partiellement sauvée par une bonne tenue de route, un freinage honnête et de bonnes reprises. Voilà une voiture simple, qui vous offre une sécurité active très honnête, sans être high tech. Sachez que sa note au crash-test est déplorable.

Conclusion

La Saxo est une voiture sympa, mais un peu démodée, qui vous offre un plaisir de conduite très honnête, sans vous coûter trop cher. Elle s'avère pratique, confortable et fiable. Les personnes qui cherchent une voiture high tech et moderne doivent chercher plus loin.

Les plus Les moins
Confort satisfaisant Conception ancienne
Performances  honnêtes Habitabilité réduite
Bonne fiabilité Niveau d'équipement minimal

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2006 Passion Automobile - 02-06-2006