Citroën Grand C4 Picasso HDi 110 Sensodrive

Citroën Grand C4 Picasso
       
         
Voiture essayée
Type Citroën Grand C4 Picasso
Motorisation 1,6 l HDi 110 Sensodrive
Niveau de finition Exclusive
Catégorie monospace compact
Conditions de l'essai
Date de l'essai décembre 2007
Essayeur Fillwood
Origine de la voiture voiture de fonction de l'essayeur
Premiere mise en circ. décembre 2007
Kilométrage 5600 km
Conditions de l'essai 5600 kilomètres parcourus
Origine géographique Europe

Habitabilité

À première vue, le Grand C4 Picasso a l'air pas mal du tout. La voiture est assez compacte et n'encombre pas trop, alors qu'elle est aussi spacieuse qu'une Peugeot 806. Bonne conception d'ensemble qui convient tout à fait à une bonne famille avec trois enfants et bagages. N'ayant jamais essayé cette voiture en configuration "long voyage" avec enfants, je ne peux m'avancer d'avantage sur la modularité de l'habitacle. Cependant l'amovibilité des sièges arrière semble plus simple que dans le 806 de mon oncle.

Performances et agrément moteur

Bon, là j'ai bien essayé. Compte tenu de la masse du véhicule, on peut dire que le petit 1,6 litre 110 chevaux se débrouille très bien. Y a du souffle et du punch, mais ça reste un diesel: toute conduite agressive est sanctionnée directement par une obligation de changer de rapport assez vite pour poursuivre l'accélération. Le couple s'effondre malheureusement assez rapidement dès qu'on arrive vers les 4000 tours.

Là on arrive à quelque chose qui ne m'a pas enchanté: la boîte de vitesse automatique Sensodrive à six rapports. Pour faire ce qui me plaît, je la règle souvent en Sensodrive (séquentielle avec palettes au volant). Tout d'abord, lors de fortes déccélérations (à l'abord d'un rond-point, par exemple) le rétrogradage se fait par de désagréables à-coups: ça devient vite inconvenant et cela rappelle qu'on ne peut avoir une conduite à la fois rapide et douce... Par ailleurs, la vitesse des passages est assez lente et empêche l'enchaînement des vitesses à la volée. Si on ne joue pas avec l'accélérateur, attention aux à-coups. D'ailleurs, il faut anticiper tout le temps car le turbo ne permet pas une réponse immédiate au lever de pied. Enfin, la précision des palettes (plastiques de qualité moyenne et moyennement assemblés) n'est pas optimale; cela provoque quelques ratés, surtout lors des rétrogradages et des freinages en urgence. Heureusement, la boîte se met en mode automatique si l'on arrive pas à rétrograder suffisamment... Cela permet d'éviter de caler !

Hormis ce point négatif qui nous rapelle fortement que le Picasso, même avec 110 fougueux chevaux, ne se conduit pas de manière sportive, c'est du tout bon. En conduite normale, le moteur est très agréable. Disponible très rapidement, la puissance n'est jamais en défaut si l'on n'oublie pas de rapidement passer au rapport supérieur. Je fus en tout cas très surpris qu'un modeste 1.6 puisse aussi facilement déplacer ce Grand Picasso qui reste tout de même, malgré sa compacité, une grosse voiture bien lourde.

Consommations

En utilisation pépère, la boîte six vitesses permet de ramener la consommation à un niveau très intéressant: environ 6,5 litres en moyenne (35% ville, 35% route, 30% voies rapides). Ce 1,6 HDi est pour moi une réussite. Cependant, attention dès que l'on fait du sport, la consommation grimpe assez rapidement: en utilisation soutenue, on monte facilement à 9,5-10 litres aux 100 kilomètres.

Confort

Étant un grand défenseur des suspensions hydropneumatiques, je regrette de ne pas en retrouver sur ce grand véhicule. Mais Citroën sait bien se débrouiller aussi avec les suspensions classiques. Sans atteindre le niveau d'une Xantia ou d'une C5, le confort est bon. Les suspensions filtrent très bien les inégalités de la route. La caisse ne prend pas trop de roulis. Cependant, pour les longs voyages (non testé), je pense que le confort général manque un peu, par rapport au standard des grandes Citroën. Sur ce point, la C8 fait vraiment mieux. On sent une influence un peu allemande dans le tarage des suspensions mais aussi dans la fermeté des sièges (finition Alcantara pour le modèle utilisé).

La discrétion du moteur n'a rien d'extraordinaire: bien, sans grand plus. Pour l'ergonomie, je ne suis pas fan, le pédalier est très légèrement décalé et la position de conduite plus typée monospace que berline (normal) ne m'enchante pas; mais rien d'alarmant. Côté équipement, la voiture semble parée de tout ce qu'il faut, mais je sais que les options se payent assez cher.

Sécurité

Les équipements de sécurité sont conformes aux standards modernes: RAS donc. Le comportement routier est très sécurisant à quelque vitesse que ce soit, l'équilibre de la voiture est très neutre: assez peu de sous-virage, aucun sur-virage. Le Grand C4 Picasso accroche bien le pavé dans les virages serrés, y compris sur le mouillé. Je peux juste regretter ce qu'on regrette pour pratiquement tous les monospaces: une tenue de cap pas très précise sur voie rapide dès que le vent se lève; rien à faire mais j'aime pas ça. Freinage correct, et très doux.

Fiabilité

La voiture est quasiment neuve, donc je n'ai pas d'infos valables à vous donner. La qualité perçue est bonne, hormis quelques plastiques un peu cheap pour moi à ce niveau d'équipement et de prix. Les plastiques des palettes de la boîte de vitesse sont nuls. A priori, la fiabilité du monospace devrait suivre la bonne fiabilité de la berline C4, je ne me fais pas trop de souci... à vérifier sur le long terme.

Conclusion

Le C4 Picasso, c'est d'abord une très belle ligne. Pour moi, c'est la première raison de son achat virtuel (la voiture ne m'appartient pas). Ensuite, l'agrément général du moteur et la qualité du comportement globalement très bons sont d'excellents arguments de vente. Enfin, le rapport longueur-habilitabilité me semble très compétitif. D'ailleurs le Grand C4 Picasso fait directement de l'ombre au C8. Nostalgique des vieilles Citroën, je peux simplement regretter un confort allant peu à peu vers une standardisation qui me déplaît un peu et qui manque de charme. La boîte Sensodrive n'est pas faite pour moi. Elle reste pour moi le seul défaut notable de la voiture: lente, imprécise, elle ne sert à rien. Soit vous voulez faire ce que vous voulez et donc je vous conseille cent fois plus la boîte manuelle; soit vous voulez avoir la paix en ville et donc je vous conseille le mode classique de la boîte automatique qui est très bon.

Les plus Les moins
Le moteur: une réussite La boîte Sensodrive: inutile
Tenue de route, comportement Confort virant un peu à l'allemande
La ligne, superbe pour un monospace Prix : la bête n'est pas donnée

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 08-04-2008