Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Citroën C4 HDi 92



Voiture essayée

Type Citroën C4 Coupé
Motorisation 1,6 l HDi 92 ch
Niveau de finition Pack Ambiance
Catégorie compacte

Conditions de l'essai

Date janvier 2009
Essayeur Tardmaux
Origine de la voiture appartient à l'essayeur depuis juillet 2008
Première immatriculation mars 2005
Kilométrage 84.000 km
Conditions de l'essai 10.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route

 

Habitabilité
La voiture est assez spacieuse. Les places sont correctes, l'assise bonne. Il n'y a que le maintien des sièges avant qui mériterait d'être plus enveloppant lors d'une conduite un peu sportive. Le coffre offre une contenance plus que correcte. La plage arrière s'enlève vite mais elle fait un peu cheap.

Performances
Pour un moteur de si petite puissance (92 ch), elle s'en sort très bien. Il y a une très bonne impression de couple dès les bas régime. Par contre, au-delà de 3000 tours, on sent le manque de puissance. Ceci dit, cette situation se retrouve surtout lors des dépassements "urgents". Sinon, la puissance dispo est suffisante pour rouler en toutes situations. Pour l'exemple, sur autoroute à 110-120 on est en plein dans la bonne plage de régime, du coup l'accélération est correcte. Au moins, on n'est pas tenté de rouler bien au dessus des limitations, bien que le moteur le permette facilement. Il n'y a qu'au démarrage que l'on met du temps à atteindre les 100 km/h par rapport à un 110 ch.

Confort
Les sièges sont confortables. Le revêtement tissu (velours) est agréable, sauf quand il fait très chaud l'été. De série sur la version Pack Ambiance, il y a un régulateur/limiteur de vitesse, l'allumage auto des feux et des essuie-glaces, le rétroviseur intérieur électro-chromatique, les jantes alu, la climatisation automatique, la centralisation du verrouillage, une radio CD MP3, les rétros et vitres électriques, les anti-brouillard avant/arrière, la télécommande d'ouverture des portes. Le moteur est silencieux et très discret, même à froid. De plus, pas de préchauffe, ou alors lorsqu'il fait très très froid. Suspensions correctes, voiture très vive et maniable.

Sécurité
ABS, airbags, warning automatique en cas de forte décélération,... L'équipement de sécurité est d'un bon niveau. Le comportement routier est très sympa. La voiture est très stable et tient bien la route. Il faut toutefois un temps d'adaptation car elle est vive. Elle répond au doigt et à l'œil mais ne décroche pas facilement, et lorsque cela arrive elle le fait de manière très progressive, ce qui permet de contrôler sans souci. La mienne n'est pas équipée d'ESP ; peut-être que l'adjonction de cette option la rend imperturbable.

Budget
5,3 litres aux 100 km à 130 sur autoroute, moins de 5 litres sur nationale et 5,1 en mixte, c'est un régal. Pas de filtre à particule sur ce moteur. Excellent rapport prix/prestation malgré quelques lacunes de finition.

Qualité
Quelques soucis de finition. Vitre conducteur ayant tendance à être mal guidée (donc elle abîme le joint et se ferme mal), revêtement des portes "cloquant" au soleil, revêtement du tableau de bord très fragile, évacuation de l'eau de condensation de la clim facilement bouchée, thermostat de chauffage pas très précis.


Conclusion

Je suis très satisfait de mon auto. En coupé, je lui trouve un aspect sportif bien souligné par le toit panoramique en option, qui donne une impression d'espace et de luminosité dans l'habitacle. Sobre, performante, sympa, abordable, sûre ; la voiture à avoir, quoi... Sébastien Loeb semble en être satisfait !

 

Les plus Les moins

 Tenue de route stable et dynamique

 Niveau de finition décevant
 Sobriété remarquable  Epaisseur de la tôle
 Design sportif et moderne  Pas de filtre à particules en HDi 92

 

+ Ajouter un commentaire
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010