Essais


CITROËN C3 SENSODRIVE
 

Cliquer sur la photo pour agrandir Avec le système Sensodrive, les deux palettes "+" et "-" permettent de changer les rapports. Détail sur la commande qui permet de passer en mode tout automatique, de passer au point mort, de mettre le mode "Parking" ou encore de passer la marche arrière...
 

Voiture essayée

Type Citroën C3
Motorisation 1,6l 16s 110 ch. (avec système Sensodrive - boîte auto/séquentielle au volant)
Niveau de finition Exclusive
Catégorie Petite polyvalente
Conditions de l'essai
Essayeur JB (internaute)
Origine de la voiture La voiture appartient à l'essayeur depuis mars 2003
Première mise en circ. 2003
Conditions de l'essai 9.000 km parcourus, sur tous types de routes à l'exception de celles de montagne.


Habitabilité

Compte tenu de sa taille, l'espace intérieur est vraiment convenable. De plus, la hauteur de toit et la surface vitrée donnent une impression de volume bien agréable. Contrairement à ce qu'on a pu lire dans la presse spécialisée, je trouve vraiment abusifs les commentaires critiquant à ce point les matériaux du mobilier intérieur. Les plastiques ne sont pas si mauvais que ça, et l'assemblage est plus que correct. Personnellement, je préfère l'agrément les plastiques de la C3, aux grossiers plastiques granuleux de la 206 par exemple. Le coffre est génial. Surtout avec le "Moduboard" qui permet de compartimenter à souhait. Il se révèle profond, et aux formes permettant un bon chargement. La banquette arrière s'incline pour mettre la voiture en "break", et avec le Moduboard en position fermé, cela fait un plancher presque plat ! Pratique ! On peut y rentrer un lave linge tout neuf avec son emballage tout en fermant le hayon ! (Cela m'aurait étonné de ne pas pouvoir, j'avais déjà réussi le même exploit dans une Twingo ! ;o) )

Je suis rarement monté à l'arrière, mais des gens que j'ai transportés, aucun de s'est plaint de manque d'espace aux jambes, ou d'inconfort. Le réglage des sièges avant dans tous les plans (longueur, inclinaison, hauteur) se fait sans problème, et avec le volant réglable en hauteur et en profondeur, on trouve rapidement la position de conduite idéale.


Performances et agrément moteur

Les performances globales sont bonnes. 110 ch. pour à peine 1.000 kg, associé à une boite bien étagée, ça donne de bons résultats. Même si je n'ai pas encore essayé (à moins d'aller en Allemagne ou sur un circuit ;-) ), elle est capable de rouler à 192 km/h... Pas mal pour une petite voiture. Pour doubler sur petite route, pas de problème, on rétrograde un coup, on écrase l'accélérateur, et c'est fait en un rien de temps... plutôt sécurisant. Cette voiture sait donc, avec son moteur linéaire et disponible à tous régimes, se montrer agressive pour dépasser sereinement, ou ne pas faiblir à la première côte sur l'autoroute, et se montrer douce comme un agneau quand on veut se la jouer tranquille tout cool sur une petite départementale.

Un vrai plus... qui vient aussi en partie de la géniale boîte Sensodrive, vraiment pratique et bien étagée. En mode séquentiel, je ne dirais pas qu'on se prend pour Schumacher, mais c'est d'un pratique vraiment indéniable. Surtout avec les palettes au volant. Un clic pour monter les rapports, un clic de l'autre côté pour rétrograder... quoi de plus simple... même ma nana y arrive ! ;-) Dans les bouchons ou en ville, hop un coup de pouce sur le bouton "Auto", et hop, plus rien à faire ! Le pied ! Oui, le pied gauche justement est bien soulagé de ne plus faire de la gymnastique forcée ! Donc globalement, l'ensemble moteur-boîte est très complémentaire, et fort agréable. Associé au confort général de l'auto, on ne fatigue vraiment pas.


Consommations

La consommation est parmi les choses qui m'étonnent le plus. Pour le moment, j'ai fait entre 6,0 litres et 7,4 l aux 100. Pour un moteur de 110 ch, c'est vraiment pas mal du tout. Avec un réservoir de 47 litres, ça permet de voir venir...


Confort

Au chapitre du confort, comme je l'ai déjà dit plus haut, je suis rarement monté à l'arrière, mais des gens que j'ai transportés, aucun de s'est plaint de manque d'espace aux jambes, ou d'inconfort. Le réglage des sièges avant dans tous les plans (longueur, inclinaison, hauteur) se fait sans problème, et avec le volant réglable en hauteur et en profondeur, on trouve rapidement sa position de conduite idéale. La sellerie (velours) est confortable, associant judicieusement fermeté (pour le dos, et pour ne pas fatiguer) et moelleux douillet. La suspension est un peu ferme, mais c'est un gage de bonne tenue de route. Cependant, les irrégularités de la chaussée sont bien filtrées et on a un bon "feeling" au volant. Un reproche à faire: à basse vitesse, le train avant se révèle bruyant (cognements)... problème qui sera résolu vraisemblablement dès février 2004.

En finition Exclusive, l'équipement de série comprend: 3 appuis-tête arrière, ABS + ESP + AFU, airbags frontaux, airbags latéraux avant, alerte de survitesse réglable, black panel, Audio CD RDS 4 HP + tweeter avec commandes volant, climatisation automatique + pare-brise athermique, condamnation centralisée portes et coffre (le coffre se verrouille automatiquement à partir de 10 km/h), direction à assistance variable électrique, dossiers arrière rabattable 1/3 - 2/3, essuie-vitre avant automatique, filtre à pollen et charbon actif, lève-vitres avant électriques et séquentielles, Moduboard, plip HF de commande à distance, projecteurs antibrouillard, radar de recul, régulateur de vitesse, rétroviseurs extérieurs électriques dégivrants et rabattables électriquement, siège conducteur réglable en hauteur, rangement tiroir sous les sièges avant, 2 accoudoirs avant, 2 prises 12v (dont une pour l'allume cigare), la boîte à gants réfrigérée (des documents taille A4 tiennent dedans, ainsi que 2 bouteilles d'eau de 1.5l...), une 2ème boite à gants plus petite sur le dessus, les phares réglables en hauteur électriquement... et j'en oublie sûrement...

Donc globalement, cette voiture se révèle confortable, sécurisante, très bien équipée, et vraiment peu bruyante (point qui sera pourtant encore amélioré à partir de février 2004)... Un vrai régal pour faire de la route, on ne ressent pas de fatigue... même en se faisant un Marseille-Lille en 10 heures (1200 km).


Sécurité

D'un point de vue sécurité, cette voiture est plutôt bien lotie. Avec son équipement de sécurité (ABS + ESP + AFU, airbag conducteur, passager, latéraux av, régulateur de vitesse...), ses bons pneus (185x15), son châssis et ses trains roulants rigoureux, une tenue de route vraiment impeccable, un freinage de tout premier ordre (avec 4 freins à disques, ventilés à l'avant, plus un amplificateur de freinage d'urgence (associé à l'allumage des warnings), des reprises franches... que dire de plus... Pour l'utilisation que j'en ai, elle est absolument parfaite.
 

Conclusion

Que pourrais-je ajouter ?? Le principal est dit. Avec sa bouille incroyable, son look sympa, sa belle peinture noire vernie intégrale, elle attire l'œil des passants, et a fait l'unanimité de ceux qui sont montés à son bord. Je suis pleinement satisfait de cette voiture. Je pense que je vais même la changer en mars prochain, pour la même ! Pourquoi ?... Eh bien pour ne pas perdre trop dessus... en m'arrangeant bien avec le commercial sympa que j'avais rencontré, je devrais bien m'en sortir. Et il faut savoir que les commerciaux Citroën ne sont pas avares en rabais. En conclusion, je dirais que cette C3 me va à merveille et qu'elle mérite vraiment qu'on s'intéresse à son cas !

 

Les plus Les moins
 - Équipement très complet  - Cafouillages de la boîte en mode "auto"
 - Confort et habitabilité étonnants  - Bruits à faible vitesse sur route dégradée
 - Design sympa  




- Pour donner votre avis sur ce véhicule sur la section "Essais" de notre forum, cliquez ici
- Pour créer votre propre essai, cliquez ici.


2003, JB. – © Passion Automobile.

Retour aux essais

Page créée le 09-11-2003

Dernière mise à jour le 21-03-2006