Citroën BX Sport

Citroën BX Sport Citroën BX Sport Citroën BX Sport

               
Voiture essayée
Type Citroën BX
Motorisation 1,9 litre 126 ch
Niveau de finition Sport
Catégorie familiale sportive
Conditions de l'essai
Date de l'essai octobre 2007
Essayeur Stéphane44
Origine de la voiture l'essayeur possède la voiture depuis juin 2006
Premiere mise en circ. novembre 1985
Kilométrage 158000 km
Conditions de l'essai 5000 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute
Origine géographique Europe

Habitabilité

La BX Sport est aussi habitable que n'importe quelle BX. Cinq personnes sont y sont relativement à l'aise. Le coffre est assez grand et très logeable par sa forme très carrée. De plus, le hayon plus la banquette rabattable rendent le véhicule très pratique d'usage.

Performances et agrément moteur

La voiture est très performante car elle est légère, à peine plus de 1000 kilos pour 126 Chevaux. Le moteur est rendu brutal par la présence de deux carburateurs double corps. Il est souple car de grosse cylindrée. La voiture est agréable à conduire mais plutôt bruyante à l'usage. On est à bord d'un véhicule typé sport !

Consommations

La BX Sport n'a pas été conçue pour être économique mais pour être sportive; contrairement aux idées reçues (deux carbus double corps), elle n'est pas un gouffre à essence sur route ou autoroute. J'ai moi-même consommé 8,6 litres sur 1000 kilomètres d'autoroute à 130-140 km/h. En ville, la consommation atteint 12 litres: ce n'est pas une voiture de ville.

Confort

La suspension hydraulique est raffermie, ce qui rend le confort royal. Les inégalités de la route sont très bien filtrées. Seul le bruit du moteur nuit au confort.

Sécurité

La BX dispose des éléments de confort des années 1980. Pas d'ABS, pas d'ESP mais la tenue de route est très bonne, ainsi que les reprises. Le freinage est bon, mais attention au blocage des roues, surtout si on est habitué à l'ABS !

Fiabilité

La BX est globalement fiable. La finition est légère, comme dans tous les véhicules des années 1980. Le plus gros souci au niveau du moteur est la fragilité des brides des carburateurs horizontaux. L'hydraulique semble fragile. La carrosserie et la peinture tiennent bien dans le temps. Mon véhicule présente très bien alors qu'il a 22 ans.

Conclusion

Cette voiture est plus adaptée à un usage "promenade du dimanche" qu'à un usage quotidien !

Les plus Les moins
Moteur vif Moteur bruyant
Suspension, tenue de route Consommation élevée en ville
Look années 1980 Finition légère

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Lire la page consacrée à la BX Sport sur le site L'Automobile-Sportive
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 09-12-2007