Passion Automobile

Essai: le Citroën Berlingo 1.9d


Testé par:  Joe.

Carte d'identité du véhicule

- Citroën Berlingo
- 1,9l diesel atmo 70 ch
- Multispace Modutop
- ludospace
- Gris métal
- Janvier 2002

Conditions de l'essai

Voiture achetée début 2002. 30.000 kilomètres ont été parcourus et sur tous types de terrain.

Essai

- Habitabilité:

    La voiture est généreuse. Entendez par là que les occupants des places avant ont leur compte en espace vital... On ne peut pas en dire autant pour ceux de l'arrière... Surtout pour l'espace aux coudes et aux jambes (le grand gabarit que je suis ne peut se caser convenablement... Un comble pour une voiture qui se veut familiale). Au niveau de la garde au toit, par contre, c'est impeccable. La capacité du coffre est très correcte avec une banquette 1/3-2/3. Des rangements bien pensés sauf celui des CD: quand on ferme, les CDs d'en haut ne passent pas.


- Performances et agrément moteur:

   
Performances, dites-vous ?!!!! Pas au rendez-vous. En effet, le 1.9 D de 71 ch. est à la ramasse et oblige à changer de vitesse plus que fréquemment (j'ai été obligé de passer la 1ère dans une cote...). Le centre de gravité élevé en fait une voiture à conduire doucement dans les virages quoique le train arrière autodirectionnel (306 et ZX) gomme quelques erreurs. Vitesse maximale: 150 km/h sur autoroute à quelques 4500 tour/min (loin des HDi et autres TDI qui à 150 tournent à peine à 3000 tour/min !).

- Consommations:

   
Le moteur, peu puissant, est à la peine et donc n'est point sobre. Avec une consommation record de plus de 11 litres aux 100 km... . Un passage à la pompe est donc nécessaire assez fréquemment quoique la capacité permette quelques échappées sur autoroute sans que les employés de Total deviennent vos amis et ainsi les ennemis de votre carte bleue...


- Confort:

   
Le point sur lequel il ne fallait pas m'énerver. Comment accepter qu'une voiture de 15.000 Km (je l'ai achetée début 2002 mais c'était une voiture d'essai) ait déjà les sièges avant qui s'affaissent dans leur structure angulaire et nous donne des bleus aux fesses lors de longues distances ? Que le pommeau de vitesse paraisse poncer (plus de peinture) ? Que les moquettes d'un bleu salissant soient usées jusqu'a la corde ?... "Un défaut de construction", m'a répliqué Citroën. Pour couronner le tout, les panneaux de porte se sont décrochés (porte trop lourde) !


- Sécurité:

   
Les airbags, mon Berlingo, il connaît pas. L'ABS est en option. Les vitres électriques et la radio CD doivent consoler le conducteur.

Conclusion

   En bref, c'est une voiture jetable. 15.000 kilomètres et puis on jette, ou on trouve un couillon qui nous la reprenne... J'en ai trouvé un:  c'est Citroën lui-même qui me la reprend. J'étais déjà très peu voiture française... Me voila vacciné !!! A moins que Renault (j'en doute fort mais bon...) ou Peugeot (c'est peut-être le meilleur malgré qu'il cohabite avec Citroën) ne me fasse changer d'avis.

 

Lire un autre article sur le Berlingo Diesel
 

© 2002 Passion Automobile

Retour
Réagissez sur notre forum !

Page crée le 31-10-2002

Dernière mise à jour le 31-01-2011