Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Citroën Berlingo Diesel 


Citroën Berlingo Multispace 1997

Voiture essayée

Type Citroën Berlingo I Multispace
Motorisation 1,9 l D 67 ch (diesel atmosphérique)
Niveau de finition  
Catégorie ludospace

Conditions de l'essai

Date décembre 2009
Essayeur Gigi
Origine de la voiture le véhicule a été acheté neuf par l'essayeur
Première immatriculation juillet 1997
Kilométrage 135.000 km
Conditions de l'essai 135.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route


Habitabilité
Géante, même pour un break. De la place partout, une bonne modularité et de nombreux rangements. C'est son plus grand intérêt, avec en plus une charge utile de 600 kg. A la base c'est une fourgonnette qui est devenue break.

Performances
Mon Berlingo Multispace est l'un des premiers sortis puisqu'il date de 1997. Il est motorisé par l'infatigable 1900 D de la ZX. Malheureusement, le Berlingo est plus lourd, plus haut et a subit les premières normes anti-pollution ; résultat, le 1900 perd 3 chevaux (68 au lieu de 71). A noter que l'utilitaire fait 71 chevaux et possède des rapports de boîte plus courts, ce qui le rend plus vivant. Bon, ce Berlingo est bien pour rouler tous les jours, mais les parcours autoroutiers sont une punition, les rampes longues sont difficiles à gravir. Les reprises sont très molles et la vitesse de pointe modeste (un petit 150 km/h). En plus la boîte est mal étagée : une première trop longue, un comble pour un véhicule qui transporte de la charge ; une cinquième trop courte, à fond on est presque en zone rouge.

Confort
Bien mais sans plus (pour une Citroën). Les sièges s'avachissent un peu avec le temps et le tissu est salissant. Sinon le moteur est silencieux, y compris a l'intérieur (sauf à plus de 120 sur l'autoroute). L'équipement est bon pour l'époque et pour ce genre de véhicule : rétroviseurs électriques et chauffants, direction assistée, compte-tours, six appuie-tête, vitres teintées électriques dont une séquentielle pour le conducteur, condamnation des portes à distance, anti-démarrage,... La suspension est bonne et supporte bien la charge.

Sécurité
Le freinage est puissant (malgré la présence de tambours à l'arrière). La tenue de route est également bonne, malgré une grande sensibilité au vent latéral. Les éléments de sécurité sont peu présents à l'époque sur ce genre de voiture, hormis les prétensionneurs de ceintures et les barres de renfort dans les portières.

Budget
Le moteur n'est pas particulièrement sobre (surtout en regard de la puissance), il faut tabler sur une conso entre 6 et 7 litres (7 litres à 130 km/h), mais cela reste acceptable. L'entretien est aisé pour un mécano amateur, et peu dispendieux : en 135 000 km et douze ans, j'ai changé uniquement les bougies de préchauffage, les garnitures de freins arrière (qui s'étaient décollées mais n'étaient pas usées), la courroie de distribution... et c'est tout. Pas mal, non ?!!

Qualité
La peinture est de bonne qualité (y compris le vernis), les plastiques intérieurs sont de bonne facture (Allibert), ils ne grincent pas et vieillissent bien. Seul le tissu des sièges est sensible aux taches.
 

Conclusion

Une bonne voiture fidèle et dévouée pour tous les jours, qui rend de bons services avec une bonne fiabilité pour un budget serré. C'est une piètre autoroutière. La mienne ne possède pas de porte latérale coulissante (indisponible à l'époque), cela manque beaucoup... Equipée de cette porte et en motorisation HDI (plus sobre et surtout plus puissante), elle doit être parfaite et très recommandable.
 

Les plus Les moins

 Habitabilité exceptionnelle

 Manque de puissance du 1.9 D
 Bonne robustesse  Vitesse de pointe
 Freinage convaincant  Boîte mal étagée

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
+ Lire un autre article sur le Berlingo Diesel
> Ecrire nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 31/01/2011