Essais


Essai : CITROËN BERLINGO 1.4 75

Citroën Berlingo
 

Voiture essayée

Type Citroën Berlingo
Motorisation 1,4 l 75 ch
Niveau de finition Multispace
Catégorie ludospace
Conditions de l'essai
Date Mai 2005
Essayeur Eric988 (internaute)
Origine de la voiture

la voiture appartient à l'essayeur depuis mai 2005

Première mise en circ. décembre 2004
Kilométrage 6.000 km
Conditions de l'essai 6.000 kilomètres parcourus en ville et sur route.


Habitabilité

Le nouveau millésime 2005 est formidable. Surtout grâce à l'option Modutop, avec ses 102 litres de volume en plus, qui sont appréciables. En ce qui concerne l'habitabilité, pour les personnes peu habituées, c'est très surprenant, tant au niveau des places arrière qu'à l'avant; je mesure personnellement plus de deux mètres et il faut dire que je suis à l'aise dans ma conduite.


Performances et agrément moteur

Mon modèle essence est très bien insonorisé, mais il ne faut pas hésiter à monter dans les tours dans les côtes: le nouveau moteur 1,4 l 16 s 90 ch de la C4 aurait été le bienvenu. Sans doute que des priorités commerciales en ont décidé autrement. La boîte à vitesses est un peu imprécise et on note un creux entre la deuxième et la troisième. Cette version 1.4 du Berlingo est donc un peu poussive. Par contre, la direction électrique est un vrai plaisir.


Consommations

La consommation est relativement basse pour ce genre de véhicule, qui a une très grande prise au vent.


Confort

Les sièges avant sont un peu durs, mais c'est ce qu'il faut pour être bien maintenu sur les routes dégradées. Les aérateurs circulaires sont géniaux et m'ont vraiment séduit; l'air extérieur pénètre bien dans l'habitacle malgré le filtre à pollen. Le modèle dont je dispose est toutes options à l'exception de l'ESP et du régulateur de vitesse. Pour le deuxième équipement, on ne s'en plaindra pas, les suspensions sont d'un confort incomparable, surtout sur route mauvaise. Et en Calédonie, c'est pas ce qui manque, même dans la capitale Nouméa.


Sécurité

Le comportement du véhicule est très sain: tenue de route formidable malgré la hauteur de la caisse. Le freinage manque un peu de mordant. Par contre, le montant avant crée un angle mort non négligeable et la fermeture des portes coulissantes est un peu dure. Heureusement d'ailleurs qu'il y a un efficace système qui nous renseigne immédiatement en cas de mauvaise fermeture.


Qualité

La qualité de finition est juste satisfaisante mais il faut dire que vu le prix, on ne peut pas tout avoir, le beurre et l'argent du beurre ! La boite à gants entrebâillante est d'un très mauvais effet ainsi que les pare-soleil tombants ! Les boutons sont bien dimensionnés et doux au touché.

 

Conclusion

Le Berlingo essence est une bonne affaire et a un bon succès en Calédonie dans ses diverses versions. Toutes sont disponibles, ce qui n'est pas le cas chez son concurrent Renault: il dame le pion au Kangoo vendu beaucoup plus cher. Le confort qui caractérise la marque Citroën n'est plus à démontrer. Globalement, il répond a mes attentes: confort, habitabilité et agrément de conduite pour un prix raisonnable !

 

Les plus Les moins

 - Très bon confort

 - Finition générale médiocre
 - Tenue de route Citroën  - Boîte de vitesse imprécise
 - Moteur silencieux  - Moteur 1.4 poussif



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 24-10-2006

Dernière mise à jour le 24-10-2006