Citroën AX GT

Citroën AX GT Citroën AX GT Citroën AX GT Citroën AX GT Citroën AX GT
         
     
Voiture essayée
Type Citroën AX
Motorisation 1360 cm³ 85 ch
Niveau de finition GT
Catégorie petite sportive
Conditions de l'essai
Date de l'essai octobre 2007
Essayeur ZX38
Origine de la voiture la voiture appartient à l'essayeur depuis octobre 2007
Premiere mise en circ. janvier 1990
Kilométrage 124000 km
Conditions de l'essai 2500 kilomètres parcourus, sur tout type de route
Origine géographique Europe

Habitabilité

Citroën AX GT Citroën AX GT Citroën AX GT

Malgré son petit gabarit, l'AX est assez spacieuse: on a de la place à l'avant sans réduire considérablement celle de l'arrière. Le coffre est assez petit mais profond. Il contiendra les bagages de deux personnes seulement. D'un appui sur des targettes, les deux dossiers arrière se rabattent directement, il n'y a pas de crémailières. De plus, vous pouvez les retirer très facilement, ainsi que la banquette. Le volume de chargement obtenu est plutôt important.

Performances et agrément moteur

Citroën AX GT Citroën AX GT 1,4 l 85 ch Citroën AX GT

700 kilos et 85 ch: on vient de résumer le sujet, ce petit moteur est rageur sur toutes les vitesses. Méfiance sous la pluie, où vous pouvez patiner en troisième. La boîte et la direction sont précises. Cette dernière n'est toutefois pas assistée: c'est un vrai camion à l'arrêt avec seulement des pneus de 155/65/14. Cette AX GT est bluffante par les accélérations qu'elle procure.

Consommations

Il n'y a qu'un carburateur double corps qui relativise la consommation. En ville, elle se montre peu gourmande, mais il ne faut pas jouer avec l'accélérateur à chaque feu rouge. Sur route, c'est le même tarif. Dès que l'on est sur autoroute, à vitesse constante, on peut faire du 7-7,5 litres aux 100 km. Si on chatouille la pédale de droite, on peut atteindre le 12-14 litres aux 100.

Confort

Les suspensions sont raides pour une Citroën, cependant les sièges type bacquets sont très confortables et maintiennent très bien. Ils sont tellement enveloppants que lorsqu'il fait chaud on transpire du dos... Pour le reste, on retourne au début des années 1990: pas d'airbag, pas d'ESP ni d'ABS etc. Cela reste une voiture à piloter. Globalement, le confort est satisfaisant.

Sécurité

Citroën AX GT Citroën AX GT

Les reprises sont importantes. Le freinage n'est pas assez mordant ni endurant, mais au vu du poids de la voiture, des freins plus efficaces auraient certainement compliqué la tenue de route.

Fiabilité

Ce petit moteur 1,4 litre est très costaud, de gros kilométrages ont été réalisés sans soucis majeurs. L'AX GT a été ma première voiture en 1989 jusqu'en 1995, date d'accident avec un jeune sans permis, sans assurance et roulant avec une voiture qui n'était pas à lui. J'ai réalisé avec cette première AX 120000 kilomètres sur routes, montagne et autoroute... allemande !

Conclusion

Cette AX GT est une voiture très rare, je n'ai vu depuis 1989 que quatre modèles identiques, dont une en Allemagne. Je précise que je réalise entre 80000 et 100000 kilomètres par an, je passe beaucoup de temps sur la route... À part un tableau de bord qui tremble, grince, c'est une auto attachante; la preuve, je viens de tomber sur une occasion et je l'ai achetée.

Les plus Les moins
Moteur rageur Voiture bruyante
Bonne tenue de route Tableau de bord grinçant
Faible poids Qualité de fabrication

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 28-10-2007