Passion Automobile

ESSAIS | PASSION | FORUM | PLUS | LIENS
 

Audi TT RS 



Audi TT RS  Audi TT RS  Audi TT RS tableau de bord  Aud TT RS intérieur

Voiture essayée

Type Audi TT II
Motorisation 2,5 l TFSI 340 ch.
Niveau de finition RS
Catégorie coupé

Conditions de l'essai

Date juin 2010
Essayeur Poop
Origine de la voiture le véhicule appartient à l'essayeur depuis avril 2010
Première immatriculation juillet 2009
Kilométrage 44.200 km
Conditions de l'essai 1.650 kilomètres parcourus en ville, sur route et autoroute

 

Habitabilité
Le TT étant un coupé, l'espace au niveau des places arrière est très limité. L'espace pour les jambes est acceptable en fonction de la position des personnes à l'avant ; en revanche, la hauteur du toit est un réel handicap et ne permet pas aux personnes de plus d'1,60 m de se tenir droites. Pour ce qui est de l'avant, aucun problème particulier, si ce n'est la hauteur des sièges baquets, qui si ils sont réglés au plus bas ne permettent pas de visualiser entièrement le compteur et ses afficheurs (pour une personne mesurant 1.78 m). L'accès aux différentes commandes est plutôt aisé, que ce soit pour le GPS, la radio ou le téléphone. Le coffre quant à lui offre malgré tout un bel espace de rangement, il manque un peu de hauteur pour certains chargements mais est largement suffisant pour partir en vacances à deux (quoique pouvant dépendre des affaires de Madame...). Si besoin de plus de place, il suffit simplement de rabattre les sièges arrière pour doubler le volume et obtenir plus de hauteur.

Performances
Les performances de la voitures sont vraiment incroyables : un couple monstrueux et des reprises à couper le souffle. Malgré tout, un style de conduite aussi bien agressif que souple est possible avec ce genre de véhicule ; certains le regretteront et d'autres apprécieront cette mixité. Côté consommation, c'est un peu du tout ou rien, en faisant attention on peut largement faire 500 km (voir 600 sur autoroute), mais on peut aussi bien n'en faire que 250 si on y va franco. Pour ce qui est de la boîte de vitesse, il faut dire qu'à partir de 50 on est en sixième, je me pose donc des questions sur l'étagement de la boîte, est-ce réellement utile ? En conclusion, je dirais que n'importe qui peut s'adapter à ce genre de véhicule malgré les 340 chevaux.

Confort
Côté confort, rien à redire. Les sièges baquets sont bien enveloppants et les suspensions absorbent plutôt bien les bosses ou trous de nos routes. On notera aussi la faible hauteur de caisse, qui peut être un réel problème puisque sur certaines routes de campagne on touche en dessous un peu partout, même à faible vitesse. Comme expliqué précédemment, il est difficile de mettre le siège conducteur au plus bas puisque l'on y perd une partie de la visibilité sur le bloc compteur ! Côté son, rien à redire, l'option échappement sport (ouverture de clapets pour une meilleure sonorité) permet de profiter pleinement du cinq cylindres au son si particulier. Il faut cependant savoir le déconnecter : en fonction du régime on peut avoir un gros bourdonnement dans les oreilles un peu désagréable à la longue (long trajets) et repasser en mode silencieux et agréable. En conclusion, je dirais que j'ai été agréablement surpris par le confort de ce type de véhicule plutôt sportif.

Sécurité
Pour son comportement routier, on peut dire que le véhicule tient bien ses promesses ; il ne s'agit pas seulement d'un moteur boosté sur un châssis de base. La voiture est littéralement scotchée à la route dans les hautes vitesses, mais on sent le poids du moteur à l'avant sur des vitesses plus faibles, le phénomène se traduisant par un sous-virage. Côté freinage, là encore tout est au mieux. Les énormes disques percés/ventilés de 340 mm permettent de gros freinages d'urgence ou simplement une conduite agressive. Niveau reprises, rien à redire, le véhicule est idéal pour les dépassements rapides, bien qu'il faille rester vigilant et garder les yeux sur le compteur, on passe vite de 80 à 150 !

Budget
Le réservoir, d'une capacité de 60 litres, permet de longs trajets sur autoroute ou nationale si l'on a une conduite plutôt souple ; en revanche, l'autonomie s'écroule vite si la conduite est très sportive. Côté pollution, on parle de 214 g de CO2/km, ce qui reste élevé malgré tout. Pour le rapport prix/options, on reste dans ce qui se fait par Audi, donc c'est plutôt cher ! Prix neuf du modèle essayé (avec options) : 73 000 euros ! Autant dire que ce prix là pour un simple TT a de quoi en rebuter plus d'un et ça se comprend. Je conseille donc d'attendre les bonnes occasions, où le prix sera beaucoup plus attrayant.

Qualité
Malgré le prix non négligeable de la peinture, on peut dire qu'elle est de bien mauvaise qualité : le moindre petit caillou la fera voler en éclats jusqu'à la carrosserie ! Gros point négatif.


Conclusion

En conclusion, c'est un excellent véhicule pour qui cherche de la performance en parallèle d'une utilisation quotidienne ; il s'agit là d'un très bon compromis. Ajoutez à cela un look agressif, un comportement routier exemplaire et un confort plutôt bon et vous avez là de quoi se faire plaisir. Grand regret malgré tout sur le prix du véhicule à neuf et sur l'absence de bonnes options (pas de GPS, pas de sièges baquets, pas de jantes 19" et j'en passe...).

 

Les plus Les moins

 Moteur convaincant

 Prix élevé
 Confort pour une sportive  Manque d'équipement de base
 Finition fidèle à la réputation d'Audi  Peinture de mauvaise qualité

 

+ Réagir à cet essai sur le forum
> Ecrire un nouvel essai
< Retour au menu

 


  Guides Locaux

© Passion Automobile
Dernière MàJ : 27/12/2010