Essais


Essai : AUDI RS4

Audi RS4
 

Voiture essayée

Type Audi A4 I
Motorisation 2,7 l V6 30 s 380 ch
Niveau de finition RS
Catégorie ultrasportive
Conditions de l'essai
Date février 2005
Essayeur Otokar (internaute)
Origine de la voiture

l'essayeur possède le véhicule depuis juin 2001

Première mise en circ. juin 2001
Kilométrage 62.000 km
Conditions de l'essai 62.000 kilomètres parcourus, sur tout type de route.


Habitabilité

Pas de doute, les passagers avant sont bien installés, dans deux sièges baquets de marque RECARO très agréables et assurant un excellent maintien. Par contre, pour les passagers arrière, la place aux jambes est assez limite malgré la bonne assise, et si un troisième passager décide de prendre place sur la banquette, mieux vaut-il que ce soit un enfant ou une femme de petite taille, et malgré cela, elle ne sera pas du tout a l'aise. Pour le coffre, il s'agit d'un break, avec une tablette modulante type cache-bagages et une banquette rabattable laissant un fond de coffre plat. J'y loge deux vélos d'enfant debout ou deux vélos d'adulte, un peu emmêlés...


Performances et agrément moteur

Bon là j'avoue que c'est difficile de rester complètement objectif, mais je vais essayer de l'être le plus possible. Il s'agit d'un moteur bi-turbo au chant assez sympathique, bien allemand, et pour les puristes, on pourrait presque y reconnaître un petit son de Flat 6 Porsche... La puissance se fait ressentir tout de suite si vous décidez de "mettre le pied dedans" comme on dit, mais il sait aussi se faire "tranquille" pour la conduite en ville, malgré peut-être de temps en temps un comportement un peu dur parfois, car gérer l'embrayage demande tout de même une certaine attention pour ne pas faire ressentir d'éventuels à-coups. Mais elle reste très agréable à conduire sur route et autoroute et encore plus sur petites routes. La boîte de vitesse est bien étagée et heureusement qu'il y'a une sixième sinon les consommations seraient encore pires qu'elles ne le sont déjà.


Consommations

La voiture est vraiment sobre d'utilisation. Elle est vraiment agréable, et les quatre roues motrices donnent vraiment un sentiment de sécurité et on se sent vraiment très serein à son volant. Question autonomie, ben il faut tout simplement être à l'aise avec son portefeuille car on frise assez souvent les vingt litres. Pour que vous situez un peu, entre Dijon et Marseille avec un peu de bouchon à Lyon, eh bien j'ai du m'arrêter après l'agglomération lyonnaise et arrivé à Marseille, j'ai dû en remettre pour pouvoir ressortir après.


Confort

Pour les passagers avant, on est vraiment à l'aise et super bien calé dans les sièges Recaro facilement réglables. À l'arrière, pour deux personnes, ça va. Pour ce qui est des équipements de série, il ne manque rien. Tout l'armada électronique, ABS et ESP (contrôle de trajectoire), système Quattro (quatre roues motrices permanentes), climatisation automatique, système hi-fi complet et de bonne qualité, rétroviseurs électrochromes (mode jour/nuit automatique du rétro intérieur), toutes vitres électriques, GPS, ordinateur de bord. Le moteur se fait un peu entendre, c'est vrai, et les suspensions, eh bien c'est une voiture sportive, les routes bosselées ne lui conviennent guère.


Sécurité

Équipements de sécurité ? Eh bien une batterie d'airbags, l'ESP et le système Quattro garantissent une tenue de route exceptionnelle; et n'étant pas un conducteur chevronné, je vous garantis que si vous voulez titiller les limites, eh bien il faut en avoir... Le freinage avec l'ABS est bluffant. Bon, pour ce qui est des reprises, absolument rien à redire. Pour ce qui est de la sécurité, je ne sais pas si en cas d'accident, on est vraiment en sécurité, mais je crois pas me tromper en disant que le niveau est en tout cas acceptable. Mais en tout cas, en la conduisant, vous avez un vrai sentiment de sécurité.


Qualité

Niveau fiabilité, rien à redire, vraiment. Je n'ai pas eu de souci particulier, mais j'en prends très grand soin. Aucun problème mécanique, je suis l'échéancier préconisé par la marque. Cependant, les interventions de révisions sont assez chères. Je prends les pièces d'entretien chez Audi: plaquettes, essuie-glaces, pneus... Bon, je crois qu'il faut le savoir lorsque l'on acquiert ce genre de véhicule.

 

Conclusion

En conclusion, cette RS4 est agréable à vivre, agréable à conduire, et on peut faire toutes les choses de la vie quotidienne avec elle, comme par exemple aller au supermarché, etc... Évidemment, étant une automobile assez "peu commune" et au look sportif, elle attire quelque peu les regards, et on doit faire attention à où l'on se gare. Le seul souci, c'est sa consommation, car on peut l'assimiler un peu à un gouffre de ce coté-là. Je reconnais qu'elle coûte assez cher à l'utilisation comme à l'achat, mais c'est un véritable coup de coeur.

 

Les plus Les moins

 - Agrément de conduite exceptionnel

 - Consommation importante
 - Sentiment de sécurité  - Tarif des révisions
 - Avantages d'un break  - Usure des pneus



Liens utiles:
-
Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai


© 2006 Passion Automobile.

Retour à la liste des essais

Page créée le 14-10-2006

Dernière mise à jour le 15-10-2006