Alfa 156 Sportwagon 120

Alfa 156 Sportwagon
       
     
Voiture essayée
Type Alfa Romeo 156 Sportwagon
Motorisation 1,6 l 120 ch
Niveau de finition Distinctive
Catégorie familiale break
Conditions de l'essai
Date de l'essai décembre 2007
Essayeur LeGrenoblois
Origine de la voiture l'essayeur possède le véhicule depuis août 2007
Premiere mise en circ. mars 2002
Kilométrage 94000 km
Conditions de l'essai 84000 kilomètres parcourus, sur tout type de route
Origine géographique Europe

Habitabilité

Que nous soyons d'accord, la 156 Sportwagon n'est pas le "break à papa", il s'agit plus d'une évolution cinq portes de la 156, le coffre est plutôt petit par rapport aux concurrentes du segment mais le break permet toutefois de partir en vacances sans trop de soucis en chargeant au dessus du cache-bagages; l'espace intérieur est quant à lui royal à l'avant et correct à l'arrière.

Performances et agrément moteur

C'est tout l'intérêt de cette voiture, un châssis super incisif et taillé pour la route un moteur qui, malgré sa modeste puissance, distille déjà un agrément sympatique, dans la douceur en bas régime et rageur, à la vocalise très envoûtante, en haut des tours.

Consommations

La consommation est vraiment fonction de l'utilisation: en utilisation sage sur autoroute ou route on arrive à un 7.5 mais la conso monte quand on devient un peu joueur (normal). Toutefois, même avec des semelles de plomb et en faisant de la ville, je n'ai jamais fait plus de 9.5, ce qui est très honnête au vu de l'agrément proposé. Le réservoir de 63 litres garantit une autonomie de plus de 800 kilomètres sur autoroute.

Confort

Une partie assez inattendue de la 156, elle est très confortable malgré son châssis plutôt porté vers une conduite sportive et ses jantes en 16 pouces. Ma voiture est une Distinctive de 2002, soit le haut de gamme de l'époque. L'équipement est pléthorique et n'a pas à rougir par rapport à ce qui se fait maintenant. Commençons par l'intérieur cuir, d'une superbe qualité (cuir du designer italien Momo) et d'un excellent confort, il n'a pas bougé depuis six ans. Ensuite, en vrac, il y la clim bizone, quatre vitres électriques, l'ordinateur de bord, les rétros électriques, six airbags, l'ESP, le VDC, le régulateur et limitateur de vitesse. Cette voiture est vraiment agréable sur les longs trajets, la fatigue est complètement gommée par ce confort et le silence qui règne à 130.

Sécurité

Comme évoqué plus tôt, la sécurité active est excellente; entre la tenue de route irréprochable, tous les accessoires d'aide à la conduite (dont certains sont déconnectables) et les six airbags, c'est une voiture extrêmement sécurisante.

Fiabilité

En six mois, aucun problème à déplorer niveau fiabilité. Au niveau de la qualité, il s'agit d'une voiture ayant subi le premier restylage de la 156, très peu de retouches extérieures mais un intérieur complètement revu qui a gagné une finition de très bonne facture, les plastiques sont de bonne qualité et très bien assemblés, loin des légendes concernant la marque. Il n'y a évidemment aucun bruit parasite.

Conclusion

Cette voiture est extrêmement attachante et agréable à mener, son esthétique est restée très d'actualité malgré le fait qu'elle est sortie il y a quasiment onze ans. Un seul véritable souci, elle donne le virus Alfa, qui est semble-t-il difficile à vaincre... Encore faut-il avoir envie de le combattre !

Les plus Les moins
Agrément de conduite Rayon de braquage léger en ville
Equipement pléthorique (Distinctive) Taille du coffre pour un break
Design toujours d'actualité

Liens utiles:

- Réagir à cet essai ou poser des questions à son auteur sur le forum
- Rédiger un nouvel essai
- Retour à la liste des essais


© 2008 Passion Automobile - 15-02-2008