Passion Automobile

Essai: l'Alfa Romeo 147 1.9 JTD 115 ch.


Testé par:  Laurent.

Carte d'identité du véhicule

- Alfa Romeo 147
- 1,9l JTD 115 ch.
- Distinctive
- Compacte
- Bordeaux
-
Novembre 2001

Conditions de l'essai

Voiture appartenant à l'essayeur. Celui-ci a parcouru 14600 kilomètres à son volant, sur tous types de terrains.

Essai

- Habitabilité:

    C'est le côté conducteur qui est le plus confortable: siège réglable en hauteur, correction support lombaire, volant adaptable également, siège baquet. Côté passager avant même siège sans réglage (dommageable pour la gente féminine, plutôt délicate). Les places arrières sont légèrement étriquées (place réduite pour les grandes jambes). En dehors de cela, habitacle est cossu et la présence d'une bouche de climatisation pour les passagers est plus qu'agréable lors de grosses chaleurs (j'habite en Guadeloupe). Le coffre est suffisant pour les courses, insuffisant pour un voyage à quatre. Sièges rabattus, le coffre devient intéressant et laisse penser à un break deux places ;-)  L'accès est protégé et bien pratique pour emmener une table ou une petite machine à laver. Le tout forme une petite voiture à modularité pratique et bien suffisante pour une petite famille de 3 personnes.


- Performances et agrément moteur:

   
La conduite est particulière: en ville ou sur route, à moins de conduire sportivement, le couple donné à 2000 tours suffit à passer l'ensemble des rapports en respectant de justesse les limitations de vitesse. Le châssis, ses pneus de 195 (en 15 pouces ici car les routes antillaises n'aiment pas beaucoup les pneus taille basse) et ses suspensions alertes rendent la voiture étonnamment stable, même en conduite rapide. Le freinage est puissant, endurant et bien assisté (pratique lors du débrayage pour rétrograder), ce qui permet de réduire le stress et de penser à autre chose (attention quand même à ceux qui vous précèdent... qui peuvent être surpris). Point négatif : le diamètre de braquage bien insupportable pour garer le véhicule par l'avant. Les créneaux se font très bien avec un peu d'expérience.


- Consommations:

   
La consommation est très honorable pour une voiture de ce poids (1290 kg): environ 5,8 à 6,5 L/100 km (selon l'humeur...). Ce qui la rend économique et endurante pour ses 60 litres de réservoir. Attention aux citadins nerveux, les jours de canicule (avec climatisation), la conso peut vite monter à plus de 17L/100 si on utilise uniquement et avec rage les premiers rapports.


- Confort:

   
Globalement, on est très bien dans l'auto, à condition d'avoir un pilote aguerri... la puissance d'accélération et de freinage pouvant en faire vomir plus d'un... Après avoir fait l'essai à l'arrière sur route de montagne, et en dehors du fait que la personne qui conduisait avait une correction pour un défaut de vision (-12) j'ai fait un bon voyage.


- Sécurité:

   
En ce qui concerne la sécurité, il n'y a rien à redire pour l'instant (depuis un an). Six airbags non encore utilisés, freinage surpuissant et endurant, direction ultra précise. C'est étonnamment sécurisant, surtout pour quelqu'un comme moi qui a délaissé Fiat Panda, Uno TD et autres minis voitures de sport (de haute voltige ;-) ).

Quelques cas d'école testés pour vous:

- Important ne pas répéter cette expérience: de nuit, légèrement brouillé, en virage à 70km/h loupé de virage, sortie de route assurée => réponse cela sonne et la voiture revient tout d'un coup sur la route (ASR anti-patinage) Je n'ai jamais réussi à le refaire en état normal...;

- Impressionnant: la sur assistance au freinage lors d'un rétrogradage en descente de montagne (lors du débrayage);

- ABS précis lors d'un freinage d'urgence lorsqu'une motocyclette débarque de nulle part pour atterrir devant le nez de l'engin;

- Présence d'une réserve de puissance de sécurité lors d'un problème moteur quelconque (je pense avoir accéléré trop fort en 4ème à 1500t tours...);

- Petit point négatif : train arrière flottant au freinage sur virage en pente mouillée et seul dans la voiture...(y fallait le faire quand même...).

Conclusion

Les plus

- Très bonne voiture pour toutes circonstances avec une prédominance pour rouler beaucoup et longtemps (ce qui n'est que moyennement mon cas, j'habite sur une île...)
- Autonomie des plaquettes de freins (épaisses)
- Esthétique d'enfer (agressive ! c'est pas une cubique...)
- Voiture sécurisante en tout point

Les moins

- Un peu chère à l'achat
- Bouffe du pneu avant
(ma propre expérience + celle de forumistes: moins de 15000 km pour le train avant)
Attention aux déformations de routes telles que les dos d'ânes... Le train avant est au ras de la route et plonge droit dessus, ce qui entraîne un risque de perdre le caoutchouc noir de protection et de faire des étincelles avec le spoiler...

 

© 2002 Passion Automobile.

Retour
Réagissez sur notre forum !

Page crée le 15-12-2002

Dernière mise à jour le 16-08-2010