Passion Automobile

Peugeot 807

Peugeot 807

Carte d'identité

- Date de présentation: 26-2-2002.
- Premier salon international: Genève 2002
- Date de commercialisation: 20 juin 2002 (livraisons en septembre)
- Puissance moteurs: De 138 à 208 ch en essence; de 109 à 130 ch en diesel
- Carosserie disponible: grand monospace
- Principales concurrentes: Renault Espace, Chrysler Voyager, Ford Galaxy et cie,...

Histoire

Lorsqu'en 1994 le groupe Fait et PSA s'associent pour créer l'Evasion, l'Ulysse, le Zeta et le 806, les monospaces sont en plein développement. A l'époque, ce segment n'avait pas encore autant d'importance qu'aujourd'hui, et les "camionettes en mieux" étaient encore tolérées. C'est pourquoi le 806 était très cubique, et aussi charmant esthétiquement qu'un lave-vaisselle (tout cela car le projet U60 était aussi destiné à créer une ligne d'utilitaires, les Expert, Jumpy et Scudo...). Ce qui s'est relevé être assez gênant avec le temps, face à un certain Renault Espace particulièrement imaginatif, même si ce cubisme permettait une utilisation optimale de l'espace disponible.

Aujourd'hui, les temps ont changé, et PSA et Fiat lèvent le voile sur les remplacents de ces 4 monospaces: le C8, l'Ulysse, le Phedra et le 807!


Caractéristiques

Plus agréable à regarder, le 807 corrige le principal défaut du 806. Et si il a pris 27 cm par rapport au 806, il n'est pas pour autant beaucoup plus habitable, ces centimètres gagnés profitant plutôt au renforcement de la caisse et au style. Le niveau de sécurité a augmenté (assistance au freinage d'urgence, antipatinage ASR, antidérapage ESP,  six airbags (dont 2 rideaux couvrant toute la largeur de l'auto), détecteur de sous-gonflage des pneus, toutes ceintures à trois points,...) et, au niveau équipement toujours, on remarque une belle montée en gamme pour se démarquer des monospaces compacts: GPS, DVD, phares aux xénon, grosses motorisations (V6), climatisation régulée à deux zones, portes coulissantes électriques,...

Les valeurs de la 807

Pas très Peugeot, le 807! Des lignes moins agressives que d'habitude, une planche de bord très Fiat… Les dirigeants de la marque avaient eux-même avoué que les monospaces ne correspondaient pas tellement à la philosophie du constructeur (lors de la présentation de la 307 SW…). Dès lors, pourquoi il y a-t-il un 807? Et pourquoi est-il comme ça, et pas agressif et sportif? Sans doute parce que Peugeot est un constructeur généraliste et ne pouvait quand même pas se passer de grand monospace (bien qu'il aurait très bien pu éviter la concurrence au sein du même groupe et laisser le C8 œuvrer avec le Picasso, en élaborant par exemple une 407 SW 7 places, ce qui aurait permis de continuer ce qu'il avait commencé avec la 307!). De plus, le 806 était le mieux vendu des 4 (avec l'Ulysse, l'Evasion et le Zeta). Enfin, le 807 étant créé à partir d'une base commune à 4 marques ayant chacune une forte personnalité, il est normal qu'il puisse paraître un peu anonyme… Il fallait qu'il plaise à chacun, ce monospace! Ne cherchez donc pas trop de valeurs Peugeot dans le 807. Voici donc les valeurs de ces quatre monospaces: sécurité, confort (voire luxe) et esprit pratique

Evolutions à venir

Pas encore beaucoup d'informations de ce côté-là, ce modèle venant de sortir… Un HDi assez puissant (peut-être V6!) est cependant prévu…

Liens intéressants concernant la 807…

 

2002, Nico. – © Passion Automobile.

Retour à la page d'accueil

Page crée le 01-03-2002

Dernière mise à jour le 31-03-2010