Passion Automobile

Peugeot 607

607 (3).jpg (33916 octets)

 

Carte d'identité

- Présentation: Août 1999.
- Premier salon international: Francfort 1999.
- Date de commercialisation: Mai 2000.
- Puissance moteurs: De 160 à 210 ch. en essence; de 110* à 136 ch. en HDi.
- Carrosserie disponible: Berline.
- Cadence journalière de production: 200 exemplaires par jour, à Sochaux.
- Principales concurrentes: Opel Omega, Renault Vel Satis,…
- Devise: "Entre la route et vous, une nouvelle histoire d'amour".
- Investissement réalisé pour son développement: 3,7 milliards de FF (550 millions d'Euros).
*Dans certains pays uniquement.

 Histoire

Mal-aimée car ayant souffert de nombreux problèmes de fiabilité, la 605 fut un échec commercial. Il n'y avait donc plus guère que le superbe Coupé 406 pour tenir le flambeau du haut de gamme chez Peugeot. La 607 était donc attendue au tournant. Elle avait tout à prouver…
C'est presque dans la modestie que Peugeot la présenta (contrairement au lancement de la 605 qui s'était fait à grands bruits…), évitant de citer les haut de gamme allemands: Peugeot ne voulait s'attaquer qu'aux haut de gamme généralistes (Opel, Renault,…), pas aux spécialistes (Audi, BMW, Mercedes)!

Un mauvais esprit voulant renouveler le coup de la Classe A essaya une 607 de présérie et réussi à mettre sa tenue de route en défaut… Il l'avait, son scoop: Peugeot, renommé pour la tenue de route de ses modèles, allait nous servir un haut de gamme au train arrière joueur!? La réaction de la firme sochalienne ne se fit pas attendre: ces modèles étaient des préséries, qui n'étaient donc pas encore totalement réglées… Jean-Martin Folz promît que la 607 serait parfaite à son lancement (qui fut retardé de deux mois pour l'occasion); et elle l'est aujourd'hui: c'est voiture vous offre un confort tout simplement royal, encore meilleur que celui de la 605!

 Caractéristiques

La 607 est disponible en deux motorisations essence: le 2.2 de 160 ch et le 3.0 V6 de 210 ch, et deux motorisations diesel HDi (selon les pays), le 2.0 de 110 ch et le 2.2 de 136 ch. Le break n'existe pas, parce que, paraît-il, l'investissement supplémentaire à réaliser n'aurait pas été rentable… Dommage.

Très confortable et très sûre, élégante et discrète, la 607 est un véritable haut de gamme. Sa présentation, que cela soit à l'intérieur ou à l'extérieur, est soignée et la qualité est au rendez-vous.

 Très bien équipée comme il se doit, la 607 proposait pas mal d'innovatons à sa sortie, particulièrement le fameux Filtre A Particules sur le moteur diesel. Son efficacité est réelle: pour le tester, c'est très simple: mettez un chiffon blanc roulé en boule près du pot d'échappements d'une 607 HDi, pendant que quelqu'un d'autre appuie un peu sur l'accélérateur. Le chiffon restera blanc, alors qu'il serait vite devenu complétement noir avec une autre voiture diesel, même HDi!

L'équipement est digne d'une grande routière, avec l'allumage automatique des phares et des feux de croisement, la télécommande multifonctions, les sièges électriques et chauffants à mémorisation, l'air conditionné à réglage séparé gauche/droite, l'autoradio intégré avec téléphone mains-libres, le vitrage latéral feuilleté, le GPS et tout un système de contrôle du véhicule présentés sur un large écran couleurs, le système d'aide au stationnement, l'amortissement variable à gestion électronique, la boite automatique et séquentielle Triptonic-system Porsche, les projecteurs au xénon, l'ESP, le multiplexage, 6 airbags…et j'en passe.

 La 607 était aussi la première Peugeot à être proposée dans une multitude d'"ambiances" intérieures: Ivoire, Diamant, Ebène et Titane, permettant à l'acheteur de personnaliser au maximum son achat…

 Cette voiture, dont le seul vrai défaut est sans doute son manque de motorisation puissante en diesel (à quand le HDi de 175 ch présenté sur le concept-car RC Carreau??), peut être considérée comme une excellente compagne de voyage, qui vous entraînera sans fatigue sur de longs trajets, en tout confort et en toute sécurité… Bref, la voiture de fonction par excellence… Et, contrairement à la plupart de ses concurrentes, la 607 propose un excellent rapport prix/équipements. Vous trouvez la 607 plus jolie qu'une S80, qu'une Classe E ou qu'une A6 et les performances ne sont pas dans vos priorités? N'hésitez plus, la 607 vous proposera bien plus d'équipements pour le même prix, une fiabilité enfin garantie et confort équivalent, voire supérieur à celui offert par les fermes sièges allemands…

 Les valeurs de la 607

L'acheteur de 607 recherche une berline classique mais élégante, aux lignes discrètes mais dynamiques. Il recherche particulièrement le confort, le silence, la sécurité et l'équipement haute-technologie mais utile… Tout cela pour pouvoir parcourir de nombreux kilomètres sans aucune fatigue… La 607 conviendra donc particulièrement aux personnes ayant deux ou trois enfants et roulant plus de 35.000 km par an.

 Evolutions à venir

La 607 est promise à une relativement longue carrière, comme la plupart des modèles haut de gamme Peugeot (la 605 a vécu 10 ans). De nombreuses évolutions pourraient encore arriver, mais la plus urgente me paraît celle d'un gros HDi, comme le 2.2 de 175 ch présent sous le capot du concept-car RC. On peut aussi rêver à un V6 HDi, voire à un V8 essence! C'est d'autant plus urgent que la nouvelle Renault Vel Satis ne semble pas vouloir plaisanter à ce sujet (Moteur diesel V6 de 180 ch et V6 essence de 245 ch), ayant déjà dépassé la 607 en terme de ventes.

 Liens intéressants concernant la 607…

 2002, Nico. – © Passion Automobile.

Retour à la page d'accueil

Page crée le 05-03-2002

Dernière mise à jour le 31-03-2010