Passion Automobile

Peugeot 307

Peugeot 307

Carte d'identité

- Date de présentation: 8-2-2001.
- Premier salon international: Genève 2001
- Date de commercialisation: 26 avril 2001
- Puissance moteurs: De 75 à 138 ch en essence; de 70 à 110 ch en diesel HDi
- Carrosseries disponibles: 3 et 5 portes, break/SW
- Cadence journalière de production: 2000 exemplaires par jour (fin 2001)
- Délai pour atteindre les 500.000 exemplaires: 13 mois
- Palmarès: Voiture de l'année 2002 en Europe
- Principales concurrentes: VW Golf IV, Ford Focus, Opel Astra,…
- Devise: "Agir directement sur la confiance"
- Meilleures versions: 1.6 110 ch et HDi 2.0 110 ch, pour leur homogénité 

Histoire

Etouffée par le succès de la 206 et par une concurrence acharnée et en constante évolution (apparition des monospaces compacts…), la 306, bien qu'indémodée esthétiquement (à l'extérieur du moins…), commençait sérieusement à s'essouffler quand arriva enfin la 307.
Présentée à la presse le 8 février 2001, elle étonna par sa hauteur (1,51 m), sensiblement en hausse par rapport à la 306. Stylitiquement, elle reprenait les traits de la Golf, pimentés à la sauce 206… L'ensemble donnant une impression de qualité et de robustesse, certes, mais aussi une impression de lourdeur… La 307 faisant assez "imposant", surtout avec ses traits de monospace.

Ces attributs de monospace, c'est-à-dire un pare-brise avancé et panoramique, une hauteur et une largeur généreuses vont bien dans la tendance très monospace existant à sa sortie. PSA, ayant laissé Citroën conquérir le marché du monospace compact avec le Picasso, veut compenser l'absence de monospace 307 (cf. 307 SW)…
Disponible à sa sortie en 3 motorisations essence (1.4 75 ch, 1.6 110 ch, 2.0 138 ch) et 1 motorisation diesel (2.0 HDi 90 ch) et en 3 ou 5 portes, la 307 verra rapidement sa gamme s'élargir: dès l'automne 2001 apparaissent deux nouveaux diesel: le 1.4 HDi de 70 ch et le 2.0 HDi de 110 ch, muni du fameux filtre à particules.

Au niveau carrosseries, la 307 fut d'abord proposée en 3 et 5 portes, et puis, plus récemment (février 2002), en SW (pour Station Wagon). Il s'agit d'une version break surélevée très astucieuse pourvue de 7 sièges individuels et d'un toit entièrement en verre. Ce qui lui permet d'aller concurrencer les monospaces compacts, tout en laissant le champ libre au cousin le Citroën Picasso et en proposant un bien meilleur plaisir de conduite ainsi qu'une meilleure tenue de route qu'un monospace! Pas bête, le Lion! Cette version SW est aussi livrée en break classique, comportant un toit normal et une banquette à l'arrière...

Caractéristiques

La caractéristique principale de la 307 –et ce qui fait tout son charme- est sans doute sa hauteur et son large pare-brise… Ce pare-brise avancé, Peugeot a l'air de se l'approprier, car après l'avoir expérimenté sur la 206, appliqué largement sur la 307, il a l'air d'avoir clairement l'intention d'en faire une des signatures de ses futurs modèles, comme par exemple la 407, ou encore la 107… Ces caractéristiques donnent à l'habitacle de la 307 une large surface vitrée, et une très bonne impression d'espace… C'est clair, on ne souffrira pas de claustrophobie dans une 307! Ceci fait aussi les beaux jours de l'AC…

Une autre chose sur laquelle Peugeot a voulu tirer l'attention lors du lancement de la 307, c'est l'équipement. Tout cela à bon prix, car Peugeot, depuis la 206, semble avoir définitivement abandonné son caractère radin, et la 307 présente un excellent rapport prix/équipement, bien moins prétentieux que celui de Sa Majesté la Golf en tout cas! Cet équipement est très complet, qu'il soit utile ou carrément gadget dans certains cas… On relève notamment l'allumage automatique des projecteurs et des feux de détresse, l'assistance au freinage d'urgence, l'ESP, 6 airbags, les sièges chauffants, l'air conditionné à régulation automatique,… La 306 est loin!

Les obsédés du beau plastique mou et mate seront à moitié satisfaits dans la 307: un effort réel a été réalisé pour la présentation, mais quelques détails restent décevants, quand on regarde les "coins cachés" de l'auto… L'habitacle reste cependant très agréable, lumineux, plein de détails pratiques bien pensés (comme la boîte à gants réfrigérée) et même personnalisable, puisque la 307 est proposée dans de nombreuses "ambiances": "Ivoire" (beige), "Diamant" (gris), "Cèdre" (vert), "Titane" (noir) et "Cobalt" (bleu), permettant de définir –pour le même prix- la couleur de la planche de bord, des sièges et des contre-portes.

Concernant les qualités de la voiture, on notera donc une bonne habitabilité, un bon confort (malgré des sièges fermes… Etonnant chez Peugeot!), un niveau d'équipements de sécurité remarquable et un bon agrément de conduite. Par contre, les deux plus gros défauts de la 307 sont sans aucun doute sa consommation excessive et ses performantes décevantes… Conséquences directes de l'augmentation de poids et de hauteur (aïe aïe aïe l'aérodynamisme!) de l'auto. On ne peut pas tout avoir!

Douée, la 307 a toutes les chances de réussir. Sa qualité de vie à bord exceptionnelle, sa large gamme, son comportement routier et son niveau de sécurité très sûrs et son homogénité ne pourront que lui être favorables. D'ailleurs sa première année de production s'est faite dans l'euphorie: elle se vend tellement bien que les usines peinent à fournir, fonctionnant actuellement à 113% de leur capacité normale! Et pourtant, la fabrication d'une 307 prend 13 heures de moins que celle d'une 306 (fabriquée à l'époque en vingt heures)...

Les valeurs de la 307

L'acheteur de 307 apprécie la vie à bord des monospaces; tout l'aspect pratique et spacieux que cela implique mais ne veux pas d'une voiture trop encombrante. Il veut une voiture très sûre, ne lui jouant pas de mauvais tours sur la route… Il apprécie le design racé des Peugeot mais ne place pas la sportivité dans ses priorités, lui préférant le confort et la sécurité. Il veut enfin une voiture moderne, au goût du jour, lui proposant tout l'équipement dernier cri que l'on est en droit d'attendre pour une voiture de ce prix.

Evolutions à venir

La 307, projet tentaculaire s'il en est, est encore appelée à se développer; avec tout d'abord la très attendue version CC (printemps 2003), premier coupé-cabriolet dans le segment des compactes et surtout premier à proposer quatre vraies places! Une version tricorps de la 307 est aussi prévue, particulièrement pour l'Europe du Sud.

Au niveau motorisation, on attend impatiemment un 2 litres de 176 ch, préparé en collaboration avec Lotus (!), sans doute disponible à la fin de l'année… On parle aussi de nouveaux HDi, pour l'année prochaine: la 307 recevra sans doute une version de 130 et/ou 150 ch de ce moteur.

La 307 pourrait aussi être déclinée en version WRC, pour remplacer la fameuse 206 WRC... Mais ce ne sont encore que des rumeurs...

Liens intéressants concernant la 307…

2002, Nico. – © Passion Automobile.

Retour à la page d'accueil

Page crée le 01-03-2002

Dernière mise à jour le 31-03-2010